Taillaventure

www.taillaventure.com
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 cr de issy aventure

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
michel vidal

avatar

Messages : 1158
Date d'inscription : 10/01/2008
Age : 49
Localisation : Taillevent

MessageSujet: cr de issy aventure   Jeu 20 Juin - 18:31

Pas question de rater le Raid de Lunas organisé par Taill'Aventure car cette année le raid élite est sur 2 jours et Michel nous a promis un raid bien costaud avec de nombreuses surprises. On engage donc 3 équipes Issy Aventure sur le raid élite dont une équipe féminine composée d'Aurélie, Anaïs et Caro et 2 équipes homme (Antony, Ludo et Djé d'un coté et Philippe R, Julien et Franck alias le bison de l'autre). Perso c'est mon 5ème raid en 7 semaines, j'ai des doutes quant à mes capacités à tenir le rythme sur les 2 jours mais la motivation est bien là!

La journée du samedi se fait en 2+1. Seule la première section est balisée, après tout se fait en orientation. Antony et Ludo s'élancent sur ce premier trail. Il n'y a pas beaucoup d'équipes sur la ligne de départ du raid élite (le gros des équipes s'étant inscrit sur le raid initié bien plus raisonnable) mais la qualité est là avec notamment la présence de Raid Nature 46 / Absolu Raid (Eric, Philippe et Lionel) et Soul of Tribe (Gauthier, Olivier et Camille). Antony et Ludo gèrent très bien cette première section en terminant 2/3 minutes derrière Raid Nature 46 et une équipe de traileurs. Sandrine et les enfants vont nous suivre une bonne partie de la journée. C'est bien sympa de les voir sur les transitions.

En parlant de transition pas de temps à perdre. Je m'élance avec Antony sur un VTT'O de 24 km. Dés la première balise on aperçoit 100 mètres devant Raid Nature 46. On se retrouve sur la première balise optionnelle où on fait n'importe quoi, pas loin de 10 minutes de perdues... On repart quand même en tête mais avec des équipes aux fesses. Un peu plus loin on se fait reprendre par Soul of Tribe et Issy Aventure 2 bien à l'aise sur cette section VTT'O. A la faveur d'une longue côte on creuse un écart avec nos poursuivants mais au sommet Soul of Tribe revient une fois de plus sur nous. Cette fois on ne se quittera plus jusqu'à la fin de la section.

J'enchaîne avec Ludo sur une CO sprint de 2 km dans un charmant petit village. Tout se passe bien même si Ludo se fait attaquer par un chien au détour d'une ruelle! Transition express, Antony et Ludo se jettent dans le canoë avec Soul of Tribe juste derrière. Je peux souffler un peu car mes équipiers ont 9 bornes de canoë à se taper... Je m'attendais à les voir arriver détachés par rapport à Soul of Tribe mais je déchante vite car c'est Camille et Gauthier qui arrivent les premiers. Antony et Ludo pointent 30 secondes derrière...

Le trail qui suit s'annonce compliqué, 12 bornes tracées à la Taill avec beaucoup de D+. On essaye de s'accrocher à Gauthier et Olivier mais ils courent plus vite que nous dans les parties non techniques. Eric et Lionel nous dépassent également. On les rattrape quand même sur une balise mal placée qui nous fera perdre du temps à nous aussi. A la sortie de ce poste je prends un azimut imprécis qui nous envoie direct dans du vert 3. Soul of Tribe et Raid Nature 46 reprennent le large. On finit la section comme on peut en limitant la casse, on prend quand même 15 minutes sur la tête, le moral en prend un coup...

Mais bon, pas le temps de se lamenter, il reste le gros morceau de la journée un VTT'O de 24 km avec 800 de D+. On s'y colle avec Ludo qui est bien frais, il gère l'orientation mais je reste quand même dans la carte. Au bout de 500 mètres on traverse une rivière assez profonde avec les VTT sur le dos, le choc thermique est violent mais finalement ça fait du bien! Juste après Ludo nous fait une chute incroyable dans un ruisseau. Il s'empale sur une grosse branche et se flingue les côtes... Une gamelle de plus pour Ludo! On repart plus tranquillement d'autant plus que mon pneu arrière se dégonfle dangereusement. On est obligé de le regonfler régulièrement. On jardine un peu sur la 9 car on est pas assez précis, 5 minutes qui s'envolent. La fatigue se fait sentir d'autant plus qu'il fait très chaud... On perd du temps bêtement sur notre choix d'itinéraire pour aller sur la balise optionnelle. La dernière bosse nous semble très longue mais le petit ravito au sommet est salvateur car nous sommes à sec au niveau de l'eau... On repart à bloc et bien sûr on passe devant la dernière balise sans la voir... Encore quelques minutes qui s'envolent. On franchit la ligne d'arrivée persuadé d'avoir pris une claque sur cette section mais en fait pas du tout on réalise le même temps qu'Eric et Philippe et on reprend même quelques minutes à Soul of Tribe qui ont commis une grosse faute d'orientation dans la dernière descente.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[color][font]


Pendant ce temps là Antony s'est tapé une montée sèche de 270 mètres de D+ en trail puis une descente de fou en Déval'Trot, le tout chronométré. Il aura droit également à un superbe rappel et à une belle tyrolienne dans Lunas. On termine donc cette première étape à la 3ème place et Issy Aventure 2 est 4ème. La victoire se jouera entre les 3 premières équipes vu les écarts sauf catastrophe. Les filles ont fait également une belle course.

[/font][/color]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[color][font]


Place maintenant à la récupération car on doit repartir à 21h pour la seconde étape qui de mon point de vue sera déterminante surtout pour nous qui avons du temps à reprendre sur les 2 premières équipes. On file tous dans la maison prêtée par une amie d'Antony qu'on remercie chaleureusement. Les douches font du bien! On ne traine pas pour avoir le temps de manger et surtout de bien digérer. Noah (mon fils de 6 ans) me raconte comment s'est passé son premier raid, y'a pas de doute il veut faire comme papa!

Cette étape nocturne se déroule en trois phases, une CO relais dans le village de Lunas puis un petite liaison en trail pour aller au départ de la grosse CO au score sur carte IOF. On a 2h30 max pour tout faire. C'est moi qui m'élance pour le premier relais, je torche l'affaire en un peu plus de 4 minutes et rentre premier dans le box. Ludo et Antony se débrouillent bien également et on part donc en tête sur ce petit trail montant pour aller récupérer la carte IOF.

[/font][/color]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[color][font]


En moins de 20 secondes j'ai notre itinéraire en tête. On tournera dans le sens inverse des aiguilles d'une montre à l'inverse de nos poursuivants. Je suis de suite bien dans la carte. L'entente dans l'équipe est parfaite. J'oriente, Antony pointe les balises et Ludo les trouve une fois sur zone. Lorsque l'on croise Soul Of Tribe on comprend que nous avons une bonne avance sur eux ce qui nous motive encore plus. Je ne ferai qu'une seule petite erreur sur la dernière balise pas évidente du tout (encore une capitelle...). On boucle l'ensemble de cette seconde étape en 1h53 avec 11 minutes d'avance sur Soul of Tribe et 22 sur Raid Nature 46! Vite au dodo car le programme du dimanche est bien costaud également!

Nous sommes 2ème au général à seulement 28 secondes de Soul of Tribe et avec 2 petites minutes d'avance sur Raid Nature 46, la bagarre s'annonce somptueuse! Cette seconde journée se court à 3, plus d'assistant remplaçant comme sur la première étape du samedi. Dés la première section, un bike and run de 6 km "roulant" Soul of Tribe fait l'effort pour prendre la tête (on partira tranquillement comme disait Gauthier... :-) ). De notre coté on ne s'affole pas on sait qu'on sera plus à notre aise sur la section suivante un VTT de 11 km avec 500 mètres de D+.

On revient assez vite sur Soul of Tribe qui s'est un peu égaré. Malgré une nouvelle crevaison on arrive au sommet de la bosse devant Soul of Tribe. On retrouve alors Eric et Lionel sans Philippe. Un abrutis a débalisé le parcours... Il y a plusieurs sentes qui partent dans tous les sens. On décide finalement d'en prendre une qui nous paraît praticable. Bien sûr ce n'est pas la bonne et on se retrouve les 3 équipes de tête dans un village à un point de contrôle de la section VTT suivante. On a zappé le trail... Les organisateurs sont désolés pour nous, on l'est tout autant pour eux car on sait le travail qu'organiser un raid comme celui là demande.

On enchaîne quand même sur cette 2ème section VTT en allant chercher la balise optionnelle et là rebelote la section a encore été débalisée mais ce coup ci on s'en sort. Eric et Lionel eux sont remontés au départ du trail en VTT pour récupérer Philippe qui lui avait réussi à trouver la bonne sente. Au point de contrôle suivant on nous annonce qu'on va finalement nous emmener au départ du trail en voiture (il nous faut quand même remonter en VTT au point de contrôle précédent par la route). Michel nous explique que seules les sections trail, CO et dernier VTT seront prises en compte pour le classement compte tenu du débalisage des deux premières sections VTT.

Avec 28 secondes de retard sur Soul of Tribe on décide de tout donner sur ce trail très technique. La première partie est une remontée de ruisseau vertical, ça bouchonne un peu avec les équipes du raid initié. On arrive à creuser un petit écart avec Soul of Tribe. Camille et Olivier commencent à montrer quelques signes de fatigue. On en profite pour leur reprendre un peu plus de 3 minutes sur cette section (on mettra 58 minutes). On remonte dans la voiture pour récupérer nos VTT et terminer cette fameuse 2ème section VTT qui nous amène à la CO de 9 km sur carte IGN améliorée.

Les organisateurs nous disent que l'équipe Raid Nature 46 est partie depuis au moins 10 minutes. Pour nous aussi le chrono redémarre, Soul of Tribe s'élance 2 minutes avant nous. On ne part pas dans la même direction qu'eux mais au final on se retrouve sur la 2ème balise. On fera toute la section ensemble. Antony et Gauthier sont bien plus frais que le reste des deux équipes ils vont pointer la grande majorité des balises. Sournoisement je vais quand même pointer la balise au bord de la rivière histoire de me rafraichir un peu. On se marre bien avec Gauthier! Cette CO est belle mais la chaleur nous assomme. On croise l'équipe d'Eric sur une crête, ils n'ont pas l'air au mieux également et il nous semble qu'on est en avance par rapport à eux! Cela se confirme à l'arrivée de la section car ils ne sont toujours pas arrivés. On creuse donc un peu plus l'écart avec eux ce qui fait également les affaires de Soul of Tribe.

Mais ce n'est pas fini. Il reste encore une section VTT de 8 km avec 250 mètres de D+. Nous n'avons qu'environ 5 minutes d'avance sur Soul of Tribe et nous ne sommes pas à l’abri d'un soucis mécanique. Ça ne rate pas : au moment de reprendre nos VTT, on s'aperçoit avec Ludo qu'on a tous les deux un pneu à plat. Réparation express, 3 minutes qui s'envolent. On donne tout ce qu'on peut pour revenir sur Soul of Tribe dans la bosse. Je commence à voir des étoiles. Ludo m'aide comme il peut. Au sommet on les aperçoit à moins d'une minute. Il ne nous reste plus que la descente. Antony qui est devant revient sur eux. Derrière je lutte avec mon pneu qui s'est à nouveau dégonflé pour ne pas me vautrer dans un virage. On arrive dans Lunas, dernier sprint, on franchit la ligne quelques secondes derrière Soul of Tribe. C'est bon, on est devant pour une poignée de minutes, quelle bagarre!!! Reste à savoir ce qu'a fait Raid Nature 46. Ils arriveront un bon 1/4 d'heure après nous. Etant partis bien avant nous sur la CO cela laisse de la marge sur le chrono du trail!

[/font][/color]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[color][font]


On est bien rincé... Direction les douches au camping de Lunas. Sandrine est à nouveau là avec les enfants et nous a même apporté quelques pâtisseries!!! Rapidement Michel vient nous voir pour nous annoncer qu'il a finalement décidé après discussion avec Raid Nature 46 de déclarer les 3 premières équipes 1er ex aequo compte tenu des soucis de débalisage rencontrés sur les 2 premières sections VTT. Nous comprenons tout à fait la position des organisateurs, cela parait logique même si nous sommes un peu déçus d'avoir tout donné avec Soul of Tribe sur la fin de cette 3ème étape pour finalement pas grand chose. Mais bon dans tous les cas les 3 premières équipes se tenaient dans un mouchoir de poche. Mention spéciale à Camille Defer qui a tenu le rythme sur les deux jours, une future grande du raid à n'en pas douter. Issy Aventure 2 avec Philippe R, Julien pour qui c'était son premier gros raid et Franck termine 4ème et les filles quelques places derrière, bravo à elles car il y a eu beaucoup d'abandons!!!

[/font][/color]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[color][font]


Un grand merci à mes 2 équipiers toujours au top, à Sandrine et les enfants pour nous avoir encouragés. Un énorme bravo à toute l'équipe de Taill'Aventure, Michel, Bernard, Thierry, Stéphane, Sylvie et tous les autres! On reviendra ça c'est sûr mais l'année prochaine Michel il faudra prévoir des cartes avec suivi d'itinéraire pour le VTT :-) !!!

Jérôme
[/font][/color]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
cr de issy aventure
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» wondercat a la finale en espagne du ARWC avec Issy Aventure
» les débuts en Terrain d'Aventure
» Coupe des Miss : 21 Mars 2010 Issy les Moulineaux
» Raid Blois aventure
» Pour ceux qui auraient envie d'aventure......

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Taillaventure :: TAILL'AVENTURE :: Raid 2013-
Sauter vers: