Taillaventure

www.taillaventure.com

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

articles du raid 2014

AuteurMessage
michel vidal

MessageSujet: articles du raid 2014   Jeu 3 Juil - 19:42

VOYAGE EN PAYS TAIL
Raid taill’aventure à Lunas (Hérault) les 14 et juin 2014
« Je suis resté longtemps à me dire, pourquoi encore écrire. On compte les jours en parlant avec le vent, et tout ce qu’on laisse en arrière ne reste pas gravé sur la mer »
C’est en remontant, à moins que ce ne soit en descendant à votre manifestation que j’écoutais ces belles phrases, et que celles-ci m’ont décidées à vous écrire ce texte « Shélérien ».
Oui, monsieur le président, je vous écris ce petit texte que vous lirez peut-être, en compagnie de votre joyeuse équipe, si vous avez le temps.
« C’est grand bonheur mon noble pair
De vous revoir si plein de vie
De retour sur vos nobles terres
Devant vos fières compagnies »
Telle fut ma sensation en découvrant un Michel VIDAL aux commandes de ses troupes pour le premier départ d’une manche de coupe de France en haut languedoc Héraultais. Ecoutant l’un, conseillant l’autre, consultant un dernier. Tout le monde sûr de son fait après 12 ans de bons et loyaux services.
« Après de longs mois de galères
Le ciel est témoin qu’aujourd’hui
C’était grande joie pour la fête des pères
D’animer vos épreuves à grands bruits »
Monsieur le président, je vous le confirme, le travail effectué par toute votre équipe valait bien un « pilou pilou » à la sauce haut Languedoc pour animer certains départs.
« Car il vous à fallut tant de volontaire
Pour assumer ces parcours « de folie »
Que des montagnes entières
Vous ont tout juste suffit »
Du Caroux aux monts d’Orb en passant par le massif de l’Espinouse les compétiteurs ont été gâtés par tant de beauté, et par les sourires et les encouragements réconfortants de tous les bénévoles sur le parcours.
« Parce qu’il vous fallait tant de matière pour faire des parcours aussi jolis
Où l’on sentait votre lumière
Où nous nous sentions si chéri »
A voir les mines des concurrents et à entendre leurs commentaires les réjouissances à la sauce taill ont été comme chacune des onze premières édition, un met apprécié de tous.
Monsieur le président, Tout ce que je sais de votre association, ce que j’ai pu en voir, c’est que le cœur de chacun de ses membres est à l’image du votre, il sublime. Vous avez tous en dedans comme une drôle de machine, un truc qui cogne tout le temps et qui fait love/love, love/love, love/love...
Et si cela me reste chaque année en mémoire c’est que vous existez quelque part dans le souvenir de tous les concurrents. Et, que si tant d’entre eux y reviennent chaque année c’est qu’on y vit tous la même histoire. En effet, on vous y retrouve dans l’aube en se cherchant dans la nuit. Et même si pour certain cela peut paraitre peu de chose, cher président je vous l’affirme, pour la plupart d’entre nous c’est cela qu’on attend de la vie.
En repartant de Lunas, il y a des images qui durent longtemps qui se gravent dans notre mémoire et réchauffent en dedans. Car chez les taill’aventure, il y a des courages qui se perdent actuellement, notamment celui d’assurer des épreuves de « haut vol » pour les « jeunes » le samedi, lesquelles remportent après-midi un succès croissant.
Il y a des nuits je lève la tête, quand je ne dors pas. J’aimerais dévisser toutes les planètes que je ne trouve pas, qui changent notre vie jusqu’aux plus petits détails et qui reviennent danser des heures blanches pour qu’on ne les oublie pas. Et chaque année à la fin juin je reviens enfin chez le peuple taill
Alors amis sportifs, laisser-les vous emmener avec eux, laisser vous aller vers un des endroits le plus « fou » du monde. Laissons-nous aller à nous oublier et à oublier tout autour de nous, fermer les yeux et rêver avec eux.

stephane tailhades

RAID TAILL'AVENTURE

en avant premiére l'article que tous les raideurs recevront chez eux avec le mag de temps course .

Une 12 eme edition magnifique

le taill'aventure 2014 a été certainement une des plus belles édition depuis le début de son histoire et pourtant , il y en a eu des belles . En effet il y avait tous les ingrédients pour réussir ce pari , les bénévoles, le paysage, les activités, les participants, mais encore fallait il déjouer tous les pièges de dernière minute (dèbalisage sauvage, bénévoles en place sur les bons endroits, éviter les bouchonages sur les ateliers ect....)
philippe raynaud a bien résumé ces 2 jours :
« Il s'est passé quelque chose sur le Raid ce week end ... Peut-être la beauté , peut-être la sauvagerie de tous ces sites d'exception choisis avec amour et passion et propices à exalter les sentiments les plus beaux.
Oui, ce week end, "ça l'a fait" !
Un espèce d'état de grâce généralisé semblait habiter les participants, coureurs, bénévoles, organisateurs, accompagnateurs, etc..
Ce week end fera date, il fut riche de ces moments de passion qui rassemblent, de ces moments où on a envie de dire merci pour tous ces bonheurs partagés.
Alors merci à tous, c'était une très, très belle 12ème édition !!! «

les courses:
le raid'as 140km et 4500m de d+ environ en équipe de 3 avec une grosse 1ere journée ou les coureurs peuvent tourner sur chaque transition et une 2eme journée plus courte ou les 3 équipiers restent en compétition sur toutes les sections,
cette course manche de championnat de france amène les raideurs à traverser 15 de nos communes et pas les moindres car le parcours est tracé de façon qu'ils découvrent les passages les plus beaux et insolites de notre région.
Une belle co relais sur la nouvelle carte de Lamalou, un canoë rivière technique du Poujol à Tarrassac, une montée d'anthologie sur le massif du Caroux, un vtt'orientation partant de Douch en passant par le fameux portail de Rocayduire , les plus beaux mono-traces du pays, une remontée de canyon à St Genies de Varensals , une spéléo avec des concrétions partout vers Albés, un vtt suivi d'itinéraire avec une descente très joueuse de 800m de d- que sur sentier jusqu'à Camplong, un vtt road boock roulant pour finir sur Taillevent notre capitale , enfin pour finir la journée une course d'orientation sur carte iof pour rallier l'arrivée Lunas ,
A signaler l'énorme performance de Agde raid aventure Paul Galode ,Nicolas Rambier et JP Lafargue qui prennent dés le départ la tête de course pour ne plus la quitter , ils évitent tous les piéges du parcours ,alors que dérriére toutes les équipes ne peuvent éviter quelques pénalités , l'équipe de Eric Maire , Chistophe Dominguez et Pilippe Lecorre roulent très fort , malheureusement ils oublient 1 balise à 1h sur le suivi d'itinéraire, ils revenaient fort , Issy aventure eux aussi sont aux trousse des premiers je les croise dans le dernier vtt , ils sont à fond , je crois encore que rien n'est joué , soul off tribe sont régulier , gauthier n'est pas dans son assiette et pourtant ils sont toujours dans le coup , ils font parti des rares qui passent les étapes sans faute et ça paye !! enfin l'équipe semi locale Taill' essaye de tenir la 5eme place avec un brio car leur régularité est impressionnante.
La deuxiéme journée plus courte , balisée donc plus rapide s'annonce rude pour certains Nico Rambier en fait les frais mais réussit à s'arracher pour une victoire grace à la très belle journée du samedi . Issy avec Jérome Cadilhac , Yoan Thomas et Philippe Pérez prennent une bien belle 2eme place juste devant les soul off trlbe qui en termine donc 3eme , c'est énorme car le mauvais départ de Lamalou ne les auraient pas donner dans le tiercé .la bande de Eric Maire gagne sur cette 2eme journée , malheureusement trop de fautes le 1er jour , ils n'arrivent pas à rentrer et se contente d'une belle 4eme place , les Taill's réussissent une magnifique 5eme place .
En mixte ce sont les Gones raideurs qui montent sur la 1ere marche du podium ,leur féminine Marine Favaro a été exemplaire, mais je dois aussi citer la 2eme équipe de Agde Raid qui ont décidé de faire ce raid à 4 sans sortir dans les différentes sections et dans ce contexte ils arrivent à prendre la 2eme place mixte , je dois citer Ludivine Cabirou car même devant l'ampleur du chantier j'avais l'impression que rien ne pouvait l'arrêter .
Il me reste à citer les filles , la seule équipe qui ose pour la 2eme année consécutive à affronter le parcours taill' , dommage la perte dans la section canyon , sans cela Anais ,Floence et Caroline auraient certainement un bien meilleur classement , bien qu'honorable même avec cette erreur.

Le raid'illon , pas de suspens les Absolu raid avec les 2 Lionel Bonnafous et Villeneuve se sont alignés ,ils ne pouvaient pas venir sur le gros ,ils prennent donc le départ du 45km , je savais déjà que personne ne pouvaient les inquiéter , en effet ils arrivent 1er en 4h07 avec pas mal d'avance . Jérome Affre et Olivier Goudard associés pour l'occasion prennent une superbe 2eme place devant Julien Clemençon et Jéremy Turquay , les 2 équipes se sont livrées à un bras de fer sur le vtt.
Mais que dire des équipes mixtes 5 et 6eme place au scratch ,Arverne et ABS 2 formations énormes avec leur 2 féminines Gerbe Fanny et Migot Corrinne, un belle bagarre pendant tout le raid !!1mn d'écart à l'arrivée !!
chez les filles Garnier Héléne et De freitas Christy remportent le raid chez les filles en 5h25.

Le raid'ounet voit 2 jeunes s'affirmer en la qualité de Alignan Nicolas et Aribaud Loïc , un cadet et minime, ce sont des jeunes qui ne se contenteront pas de gagner le parcours découverte , 1 mn d'écart avec Yannic Jaky et Lenaour Gwendal.
En mixte c'est Benedicte Aptel du Spiridon et Marc Milhau du Clermontois 6eme au scratch.
Les filles , Soprano et Cibien arrivent 1ere devant les Demarco 1mn d'écart entre ses 2 équipes .

86 enfants sur le départ du mini raid et 30 équipes de deux en ados , record battu depuis 12ans d'existence , on est super content de faire bouger tous ces jeunes , nous sommes prècurceurs de ce genre d'épreuve et sommes fiers de ce résultat , les mini raids sont aussi importants pour nous que les raids adultes.
De plus nous présentons nos équipes Taill'aventure de l'école de vtt , c'est l'aboutissement d'une année d'entrainement .
Baptiste Besalduch remporte le mini pour la 2eme année consécutive avec Nouguier Clément des taill's aux trousses . Leo montoya de la roue libre Gignac 3eme et Louison Cros taill' 4 eme avec une grosse remontée en vtt , enfin Theo Vaultier de Bédarieux course nature finit 5eme pourtant 2eme aprés la course à pied .
Chez les filles c'est notre Lola Albagnac qui a tenu la dragée haute sur le peloton de tête aux garçons ,elle finit 7eme au scratch. Stéphane Tailhades le speaker n 'en revient pas , dans les 10 premiers , 6 enfants de taill'aventure il les nomme « l'armada Taill'aventure ».

Sur le raid ados on retrouve un pensionnaire taill' Louis Milhau associé pour l'occasion à Mathieu Besalduch , le grand frére et signe là une très belle victoire en 1h39. Ensuite vient 3 équipes en 1mn d'écart , une bagarre de folie entre respectivement l'équipe Colle Rasta , Roue libre Gignac et les fréres Camus , bref une bien belle arrivée.
Milhau Marion et Buthault Taly gagne avec brio chez les filles 16eme au scratch.
En mixte c'est le frére et la soeur Goufinal qui s'imposent .

Voilà une année de travail , et 2 jours de FOLIE ; la place se vide , c'est fini ! Un soulagement , une frustration , des sentiments mélangés , des regards échangés ou l'on n'a pas besoin de dire de mots .
MAIS QUE DIRE !! A part MERCI à tous ceux qui permettent de réaliser cette aventure qui certes a pour but de réunir des sportifs sur notre terrain de jeu et ainsi découvrir les endroits les plus beaux de notre région mais je crois aussi que cela permet de réunir des gens de tous les horizons autour d'un même projet et partagé de belles émotions le long de ces 2 jours .
On échange avec les bénévoles (ravitailleurs, signaleurs , cuisiniéres, gardiens des parcs vtt, responsables des différents postes ect...), les sportifs , les élus , la sécurité , les professionnels des activités diverses, les chasseurs cibistes pour l'occasion et bien sur MERCI aux sponsors qui je crois s'ils peuvent voir le résultat sur la place de la poste de Lunas SERAIENT FIERS DE PARTICIPER à cet événement.
Alors que fait on pour 2015 ??? Une question que l'on se pose chaque année , une décision que l'on ne prend jamais à la légère .
Nous savons à ce moment là que nous repartons pour une année ou pas ????

michel vidal

Il s'est passé quelque chose sur le Raid ce week end ... Peut-être la beauté , peut-être la sauvagerie de tous ces sites d'exception choisis avec amour et passion et propices à exalter les sentiments les plus beaux.
Oui, ce week end, "ça l'a fait" !
Un espèce d'état de grâce généralisé semblait habiter les participants, coureurs, bénévoles, organisateurs, accompagnateurs, etc..
Ce week end fera date, il fut riche de ces moments de passion qui rassemblent, de ces moments où on a envie de dire merci pour tous ces bonheurs partagés.
Alors merci à tous, c'était une très, très belle 12ème édition !!!

phillippe raynaud
Revenir en haut Aller en bas

articles du raid 2014
Page 1 sur 1