Taillaventure

www.taillaventure.com

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

raid de jouques

AuteurMessage
michel vidal

MessageSujet: raid de jouques   Dim 27 Mai - 12:52

Gael fait le raid de jouques il est associé à Jerome Cadilhac,Ludovic Donadieu de Issy aventure et Eric Maire de raid nature 46 3 fois vainqueur du raid taill'. affraid
samedi il sont arrivés 1er avec 25' d'avance. cheers
ils sont partis ce matin à 1h du matin et attendent les résultats définitif .
ce matin ils ont franchis la ligne d'arrivée encore 1er par contre il ne savent pas pour la CO avec 30 postes de nuit tout dépend de la CO. Question
SUITE CE SOIR:
Revenir en haut Aller en bas
michel vidal

MessageSujet: raid de jouques suite   Dim 27 Mai - 20:30

bon ça y est ,ils ont eu les résultats . ils ont gagné le raid de jouques. cheers cheers cheers cheers cheers cheers

Cumuls hors Courses d’Orientation
SAMEDI 26/05/12 ELITES

vtt . vtt read boock .Trail . VTT Elite . Trail Elite .Total
Distance 33,8 . 13 . 6,2 . 5 . 7 . 65km
Denivelé 910 . 300 . 220 . 220 . 300 . 1950m de d+

plus CO avec 10 balises + tir à la carabine + tir à l'arc + intello(soduku)

DIMANCHE 27/05/12 ELITES
VTT TRAIL Total
Distance 38,5 . 8,7 . 47.2
Denivelé 1030 . 300 . 1330

plus CO avec 30 postes de nuit car départ 1h du matin * 2 tyroliennes dont une de 400m et une autre 250m. Mad Mad Smile Smile

Les Joncellois

MessageSujet: Re: raid de jouques   Dim 27 Mai - 20:45

Desolé michel, mais ton fils nous a surclassé sur ce coup là silent
Bravo à lui et à son equipe cheers
michel vidal

MessageSujet: Re: raid de jouques   Dim 27 Mai - 22:59

on ne jouait pas dans la meme categorie.
philou et coco

MessageSujet: Re: raid de jouques   Lun 28 Mai - 13:15

Des sauts du cul ?? ( "...plus CO avec 10 balises + tir à la carabine + tir à l'arc + intello(soduku)...") à réfléchir pour le Raid taill'aventure 2013 ... chez certaines concurrentes cela peut être très plaisant !! drunken remarque c'est un sport nature le saut du cul non ??!!

BRAAAAVO Gaélou !!! cheers cheers cheers
fred34600

MessageSujet: Re: raid de jouques   Lun 28 Mai - 22:35

félicitation à Gaël !!!!! bravo .... Very Happy cheers
michel vidal

MessageSujet: compte rendu   Ven 1 Juin - 22:16

CR de Jérome d'Yssi aventure:

J'ai découvert le Raid de Jouques en 2009, à l'époque je faisais déjà équipe avec Ludo et nous avions remporté le raid en mixte ratant la première place du scratch de quelques points... Cette année j'avais donc envie de le refaire en équipe homme avec l'idée de monter sur la plus haute marche du podium. Première étape, constituer une équipe qui tienne la route et ce ne fût pas une mince affaire. Seul Ludo était disponible au sein d'Issy Aventure. J'ai donc demandé à Gaël de Taill'Event et à Eric Maire de Raid Nature 46 de venir compléter l'équipe, ils acceptèrent tous les deux. Il va falloir être à la hauteur pour Gaël, Ludo et moi car faire un raid avec Eric est un honneur tant son palmarès est impressionnant!

Avec Gaël, nous arrivons sur Jouques vers 19h le vendredi soir, on récupère les dossards et on part manger une bonne pizza et des pâtes. Puis on part s'entraîner dans la voiture au Sudoku histoire que le temps passe plus vite. Ludo, Eric et Nadine (l'amie d'Eric) n'arriveront que vers minuit! L'attente fut longue, on monte rapidement les tentes et au dodo car le week-end s'annonce rude.

Le départ est donné à 10h de la place du village. On part pour une section VTT de 25 km et 690 mètres de D+. On décide de se mettre tout de suite à l'avant de la course, bien calé dans les roues d'une équipe. A peine le véhicule 4x4 écarté, Eric attaque et prend une vingtaine de mètres d'avance sur tout le monde, il est très facile. Gaël serre les dents et nous arrivons petit à petit à creuser un écart sur tous nos poursuivants si bien que nous basculons en tête au sommet de la première bosse. Nous ne quitterons plus cette première place de la journée. On enchaîne cette section par un VTT au road book de 13 km et 330 mètres de D+. Eric lit le road book tandis que Ludo lui donne les distances avec son GPS. Tout s'enchaîne super bien jusqu'à ce que je casse une de mes pédales automatiques, la poisse !!! Je peux bien sûr rouler mais le coup de pédale n'est plus le même !

On arrive rapidement sur la section suivante, un trail de 6 km avec un peu plus de 200 mètres de D+. Eric toujours en super forme tracte un peu Gaël dans la montée. Gaël ne s'est pas encore remis de notre départ rapide en VTT et la chaleur commence à faire des dégâts. Ce trail n'est pas très intéressant car nous restons sur une grosse piste pendant les 6 km. On a beau se retourner de temps en temps on ne voit toujours pas nos poursuivants. L'ambiance est très bonne dans l'équipe et nous prenons même le temps de papoter un peu dans la descente.

Mais pas le temps de trop s'attarder, il faut repartir en VTT pour une petite section de 7 km avec une belle bosse de 280 mètres de D+ dés le départ. C'est la même que celle que nous venons de faire en trail, pas terrible... La suite est plus roulante et nous amène au départ de la section VTT réservée au parcours Elite. La section est très courte, 5 km mais elle fera très mal. On commence par une montée sèche de 240 mètres de D+ sur une piste en plein soleil. Gaël est de nouveau tracté par Eric, il fait vraiment chaud. Ludo montre également des signes de faiblesse et je l'accroche également durant presque toute la montée. Arrivés au sommet, nous tombons sur un super ravito (il faut dire qu'il y en avait plein sur tout le parcours). On se jette dessus et on s'arrose copieusement d'eau pour refroidir la machine. Ludo serait bien resté un peu plus... On s'élance ensuite pour une belle descente sur un single technique. Là ce n'est pas la même histoire, Gaël nous montre tous ses talents de descendeur tandis que je m'accroche à bonne distance. Arrive un virage serré, je freine du frein arrière, rien ne se passe. Je rate le virage et m'éclate dans un bosquet. Je comprends rapidement que je n'ai plus de liquide de frein, la durite est percée... La suite sera compliquée pour moi car j'ai du mal à ralentir à chaque virage sans compter que ma pédale se barre régulièrement. Mais bon malgré tout on continue de bien avancer et avec le sourire !

Nous arrivons au départ du trail réservé également au parcours Elite. Cette section me fait un peu peur car je sens le coup de bambou arriver. Il s'agit de remonter au fameux ravito au sommet de la section VTT précédente, 3,5 km de montée, 3,5 km de descente et 300 mètres de D+. Rapidement Ludo vient me donner un coup de main. Eric et Gaël sont 100 mètres devant, Gaël va mieux en trail, ce qui est de bonne augure pour la suite. La descente, qui est magnifique, se passe mieux pour moi comme d'habitude. Arrivé au parc VTT on se fait une frayeur car je constate au moment de reprendre mon VTT que ma pédale automatique s'est fait la malle. On mettra quelques minutes à la retrouver dans les herbes hautes. Un grand merci aux bénévoles qui nous donneront un coup de main!

La dernière section de 6 km en VTT est une formalité, on arrive à 15h20 dans le grand Pré de Jouques. Là nous attend une CO au score d'une heure dans les villages et ses alentours. Avec Eric, on analyse rapidement la carte, on part pour tout faire mais on se rend compte très vite que c'est impossible compte tenu du dénivelé. Eric oriente proprement. Avec Gaël on se refile le doigt pour aller pointer les balises jusqu'à ce qu'Eric le reprenne en plus de la carte... On ramasse 12 balises dont 5 à gros points, on se tape alors un bon sprint jusqu'à l'arrivée car on est vraiment limite en temps. Tout le monde est carbo, même pour Eric ça commence à être dur. On bipe finalement la balise d'arrivée avec 20 secondes de retard, zut ça risque de nous coûter cher car on ne sait pas ce que nos poursuivants ont fait sur cette CO.

La journée n'est pas finie pour autant car nous avons désormais à faire une épreuve de biathlon dans le grand pré, du tir à l'arc et la redoutable épreuve de Sudoku pour le coup originale mais dont je ne vois pas tout à fait l'intérêt dans un raid "multisports". Nadine, l'amie d'Eric est là pour nous encourager et prendre des photos, ce qui est bien sympa. Le biathlon se passe moyennement excepté pour Eric qui fait un 5 sur 5 au tir. Le tir à l'arc se passe mieux excepté pour Ludo qui ne rééditera pas son exploit de 2010 ! Quant à l'épreuve de Sudoku, je sauve l'honneur en complétant 4 grilles de niveau facile bien sûr!!!
Il est presque 18 heures et il est temps maintenant de prendre une bonne douche et de se mettre au bricolage car mon VTT en a bien besoin. Ludo me prête des pédales plates ce qui fera parfaitement l'affaire pour le dimanche. Eric qui est super bien équipé commence à réparer mon frein. Un mécano de l'organisation nous file du liquide de frein et s'occupe de la purge. Résultat mon VTT est 100% opérationnel. On peut donc aller manger l'esprit tranquille. Le repas est trop bon et Ludo se serait bien resservi ! On ne traine pas trop car la nuit va être très courte. Couché 21h, réveil à minuit. Autant dire que nous ne serons pas beaucoup à trouver le sommeil...

On retrouve Eric à son camion (eh oui le champion a dormi confortablement dans une canapé lit installé à l'arrière de son camion), direction le petit déjeuner. Euh, à minuit ça fait bizarre quand même, on avale quelques croissants et autres cochonneries puis on récupère nos VTT. Le directeur de course donne les consignes de la journée et annonce le classement du samedi. Nous sommes en tête mais nous ne connaissons pas précisément les écarts avec nos poursuivants. On estime notre avance à 30 minutes ce qui n'est pas suffisant pour se relâcher, surtout quand on connait le programme de ce dimanche et l'importance de la CO au score de 4h sur carte IOF qui suivra la première section de VTT.

Le départ est donné à 1h du matin. Le début de cette section de 14 km avec 400 mètres de D+ est neutralisé car nous empruntons de nombreuses routes. Au 7ème km le véhicule 4x4 s'écarte, l'équipe de triathlètes classée en deuxième position tente de se poster à l'avant mais Eric calme vite leurs ardeurs. Seuls les Caméléons restent au contact avec nous. Pendant une partie de la montée je reste à coté de Gaël pour l'encourager. Il se débrouille comme un chef pour son premier raid aussi long. On arrive au sommet en tête et on prend donc la carte de la CO au score IOF en premier (dommage d'ailleurs qu'il n'y ait pas deux cartes par équipe). La carte est bien technique, l'échelle est au 1/15000. Il a 23 balises à prendre et il faut faire attention car toutes les balises ne valent pas le même nombre de points.

Avec Eric on a l'habitude de ce genre de CO, on définit donc rapidement l'ordre des balises à prendre. On s'élance alors vers la balise 62 toujours en compagnie des Caméléons mais on se sépare rapidement car ils ratent le point d'attaque de cette balise. On tape la 62 et 61 sans aucun problème, Eric est bien dans sa carte et j'essaye de l'aider au mieux en jetant un coup d'oeil de temps en temps sur la carte. Arrivés à la balise suivante, une équipe nous recolle, la 10, ils ont l'air d'avoir un orienteur qui tient la route et surtout ils avancent bien. Cela n'arrange pas nos affaires car cette équipe était classée 3ème du général ce matin. Il va donc falloir rester concentrés jusqu'au bout. On se fera quand même une belle frayeur sur une balise au fond d'une ravine qui nous fera perdre au moins 20 minutes. Finalement on décide de rentrer un peu avant 6h avec 15 balises sur 24 mais en laissant seulement les balises à faibles points. Au total on aura quand même parcouru 18 km et 700 mètres de D+ en empruntant que très peu de chemins... Eric aura d'ailleurs quelques mots doux pour la gentille végétation locale ! On gardera un super souvenir de cette CO bien technique et très intéressante. L'équipe 10 arrive 5 minutes derrière nous mais on ne sait pas avec combien de balises...

On se ravitaille copieusement au ravito puis on repart à la fraiche en VTT pour une section de 11 km et 300 mètres de D+. On commence par une belle descente où il fait limite froid puis on enchaîne par un long faux plat montant. On se demande alors où sont les 300 mètres de D+. Eh bien ils arrivent!!! A 4 km de l'arrivée de la section on se retrouve devant un beau mur. Plusieurs équipes des circuits "découverte" et "aventure" poussent leurs VTT avec difficulté. On passera toute la bosse sur le VTT mais on y laissera des plumes...

La section qui suit est réservée au circuit élite mais le trail initialement prévu de 9 km a été raccourci de 4 km. Il sera pourtant compliqué pour moi et Eric me proposera l'élastique pour finir le dernier km. Dommage que ce trail encore une fois n'emprunte que des grosses pistes car on aurait apprécié fouler quelques beaux sentiers. Reste alors une dernière section de VTT de 12 km que nous avalerons à vive allure. Gaël se fait plaisir dans les descentes. La fin nous paraîtra quand même bien longue pour arriver aux deux tyroliennes géantes installées par l'organisation. Le chrono s'arrête au départ de ces deux tyroliennes. On peut donc prendre le temps de savourer cette activité ludique et impressionnante. La première tyrolienne fait 300 mètres, la seconde 200 mètres. Deux câbles sont tendus en parallèle si bien qu'on passe deux par deux ce qui est encore plus sympa. C'est incontestablement le gros plus de ce raid avec la belle CO au score de nuit sur carte IOF.

Le retour en VTT sur Jouques n'est pas chronométré. Eric tente tout de même de jouer avec Gaël dans la dernière descente technique mais c'est peine perdue. On passe la ligne officielle à 8h55 avec le sentiment d'avoir rempli le contrat. Reste maintenant à ranger le matos et à prendre notre douche. On s'installe ensuite à la terrasse d'un café. Eric craque même pour une glace à l'italienne...

On revient ensuite dans le grand pré pour attendre la remise des prix qui aura finalement lieu vers 13h. Le directeur de course annonce le classement en commençant par la dernière équipe. Après quelques minutes de suspens le verdict tombe nous remportons cette édition 2012 du Raid de Jouques dans la catégorie Elite avec 50 minutes d'avance sur l'équipe n°10. A noter la très belle performance de la jeune et prometteuse équipe mixte Bim Bim Team Raid qui monte sur la 3ème marche du podium et que nous aurons plaisir à revoir sur l'ARWC Raid in France (finale des Championnats du Monde des Raids Aventure - ARWC) en septembre prochain.

Un grand merci à mes trois équipiers pour ce super week-end que nous avons passé ensemble. Bravo à Gaël pour son premier gros raid avec l'équipe, ce ne sera sans doute pas le dernier, à Ludo, raideur complet qui contribue grandement à la bonne ambiance dans l'équipe et bien sûr à notre "super" Eric, infatigable pendant ces deux jours, toujours prêt à aider ses équipiers et avec le sourire en plus. Enfin merci également à Nadine pour l'accompagnement et les photos durant le week-end.
Pour finir un grand bravo aux organisateurs et aux centaines de bénévoles de ce magnifique Raid de Jouques. C'est sans aucun doute un des très beaux raids du Sud de la France, à ne pas louper!

Jérôme

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: raid de jouques   

raid de jouques
Page 1 sur 1