Taillaventure

www.taillaventure.com
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Partagez | 
 

 CR DU RAID 2012

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
michel vidal

avatar

Messages : 1158
Date d'inscription : 10/01/2008
Age : 49
Localisation : Taillevent

MessageSujet: CR DU RAID 2012   Lun 18 Juin - 21:53


Lundi, 18 Juin 2012 07:55
La première "première" c'est la première participation de LSN au raid Taill'Aventure. On avait entendu que du bien de cette épreuve se déroulant dans un coin pas très éloigné de la maison mais que l'on ne connaissait que très peu. Oli l'ayant déjà gagné à plusieurs reprises s'y rendant, les copains d'Agde Raid Aventure également, je propose à Nico d'aller visiter le quartier. Par la même occasion Audrey reprend doucement la compétition sur le raid découverte avec Cécile une autre convalescente. Samedi soir on se rejoint tous au stade de Lunas vers 21h alors que le thermomètre affiche près de 25°. Un petit casse-croûte et tout le monde au lit.



Réveil à 6h45, petit dej... Jipé, qui court avec Phil, déboule en trombes : il est fin énervé et motivé... tout l'inverse de nous. Il faut gratter pour trouver la motiv. 8h30, le soleil chauffe déjà plus que ce que j'aime. Briefing et ça part pour un bike and run de 5km. On part tranquille, je n'ai pas de grosses sensations et il semble en être de même pour Nico qui à chaque échange VTT m'annonce qu'il est cramé. On rentre 4eme pas trop loin de la tête tenue par Absolu Raid et Raid Nature 46.

Un court VTT que l'on effectue en pompes de trail nous amène au départ du trail suivant. Roulant au début, je serre les dents pour suivre Nico. Mais rapidement on attaque la remontée d'un ruisseau : les pieds dans l'eau, à l'ombre ça me va mieux. On revient doucement sur Raid Nature 46 puis les dépassons. Re-gros chemin courant, re-serrage de dent, re-montée droit dans la pente technique et re-ça va mieux. Un petit sentier en crête nous permet de dominer la vallée et enfin une descente vertigineuse nous ramène au parc. Nous apercevons Absolu Raid qui repart en vélo : 2 à 3 min de retard. Le vélo suivant est ascendant il nous permet de monter vers le Larzac. La chaleur commence à être suffocante. Nous gérons notre effort sans se cramer la tronche et arrivons au parc suivant toujours avec le même écart sur François et Lionel.

CO avec 2 cartes : photo aérienne et IGN de la même zone. Lors du briefing la CO a été annoncée comme très technique : ça me va bien. J'assure le premier poste sans se précipiter. Je fais mon choix concernant l'ordre des balises. ça se passe bien, j'assure l'orientation, on trottine régulièrement sans prendre de risque. Il faut alterner carte IGN/photoaérienne pour trouver les différents postes. On croise sur le retour Oli et Olivier accompagnés de Phil et Jipé. Je tache d'être précis sur les derniers postes alors que pas mal de monde tourne. On rentre vers le parc, je sais qu'on a fait du bon boulot et on nous annonce que l'on est les premiers à sortir de la CO. Un petit aller/retour nous permet d'accéder à la via corda que Nico assure pendant que je remplie les camels. Le soleil nous grille la peau même si une petite brise permet de respirer. On repart en vélo alors qu'aucune autre équipe n'est rentrée de la CO : au moins 1/4 d'heure d'avance...

On s'élance sur une petite transition pour se rendre au VTT'O. Au bout de 400m Nico saute de son vélo : crampes! une jambe, puis l'autre : c'est beau à voir, la machine qui a mal. Pourquoi n'ai-je pas embarqué un appareil photo... malheureusement ça ne dur pas longtemps. Quelques petites hésitations sur le VTT'O vallonné mais sans grosses erreurs et déjà le gamin a reprit les commandes. Tir à l'arc où l'on ne fait pas d'erreur et on repart sur le dernier VTT qui commence par une première superbe descente où l'on se régale. Mais quand t'arrive au fond généralement faut remonter. ça ne rate pas une espèce de bosse sur un sentier plein de feuille où il est difficile de rester sur le vélo. Je fais l'effort alors que Nico se balade devant. On récupère un chemin mais ça continu à monter, la chaleur est terrible et lorsqu'on débouche sur le sommet le léger souffle d'air et la vue splendide suffisent à mon bonheur. Un autre petit bout de descente, puis nouvelle remontée difficile, je crois un moment que c'est au tour de Nico de souffrir et d'être à la traine : nouvelle vague de bonheur qui m'envahie. De courte durée car lorsqu'il me rattrape en haut il me dit qu'il a une crevaison lente voilà pourquoi j'avais pris quelques dizaines de mètres d'avance... heureusement la descente me permet de rapidement oublier la déception : magnifique! un single qui serpente tantôt à découvert tantôt sous les chênes. Je frôle la catastrophe lorsque la pente s'accentue et qu'il me faut passer les fesses derrière la selle.

On arrive au tir à la sarbacane, Nico met 2 flèches sur 3, de mon côté je rate tout et on est bon pour un tour de pénalité avant de remonter une dernière fois sur les vélos pour les 4 derniers kilo. Je commence à être cramoisi, une dernière petite remontée où l'on doit porter histoire de bien me rappeler que les jeunes n'ont plus aucun respect pour leurs ainés et on rentre sur Lunas.

Traversée de la rivière sur une corde qui fait l'animation de tout le village. Je sens que le déménagement de la veille pèse dans mes bras de grive mais j'évite la natation. Nico de son côté boit la tasse. Et on franchi enfin la ligne en tête.

Un organisateur nous explique qu'après la CO on avait 50min d'avance... on va donc rapidement faire un brin de toilette avant que les copains arrivent. Et à notre retour aucune autre n'est arrivée. a l'ombre on regarde donc le spectacle de la corde. Absolu Raid arrive enfin en seconde position, suivi de Raid Nature 46 et d'une équipe que l'on ne connait pas. Phil et Jipé suivent de près. Oli nous fait un petit malaise, il a vomi la moitié du raid et ne peut rien avaler. Il est dans un sale état. Un saut au repas et on revient pour l'arrivée de Jéjé et Lud qui a elle aussi souffert de déshydratation, ils sont malgré tout 2eme mixte. La remise des prix arrive : Audrey et Cécile sont 3eme sur le raid découverte. et puis c'est la surprise du chef : Jipé et Phil sont 3eme suite aux pénalités de la CO! On repart finalement bien tard vers 19h30 en ayant laissé Oli sous perf dans le camion pompier.

Un magnifique raid, bien costaud, avec des parcours super jolis. Quelques portes horaires ou boucles optionnelles afin de ramasser tout le monde dans un délai plus court et un poil moins de rubalise et ça serait parfait. En tous cas un grand bravo à l'équipe de Taill'Aventure pour cette splendide journée, on voit qu'ils ont passé du temps sur le terrain et qu'ils se sont décarcassés. Merci à Nico pour ce bon moment de course avant de passer, la semaine prochaine, à un tout autre sport pas moins difficile : apéro/grillade/pétanque!

LOZERE SPORT NATURE
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
michel vidal

avatar

Messages : 1158
Date d'inscription : 10/01/2008
Age : 49
Localisation : Taillevent

MessageSujet: cr du muc orientation   Mer 20 Juin - 8:14

Lundi, 18 Juin 2012 18:31
Rendez-vous dans les hauts-cantons pour refaire le raid de Lunas avec Jipé, raid sur lequel

on s’était bien régalé l’an passé. Jip est chaud, objectif podium (vu les équipes présentes

ça va être dur). On retrouve les copains de LSN ainsi que Jéjé et Lude pour bivouaquer au

stade. On ventile un peu et au lit.

Réveil difficile, de la fatigue due à la journée de la veille que j’ai passé pendu à des cordes….

Jip arrive, il est chaud comme une baraque à frites….je m’inquiète un peu. Il va déposer

son vtt au parc et on se rend au départ où on retrouve pas mal de connaissances.

Section 1 (Run & Bike balisé) : ça part vite comme d’hab. On essaye de pas se faire lâcher (mais les meilleurs se détachent). Je garde le vtt en montée pour soulager Jip (même en soufflant comme une baleine je peux pas m’empêcher de me marrer en le voyant les genoux dans les gencives sur mon vtt taille S….).

Section 2 (vtt balisé court) : on garde les chaussures de trail sur cette liaison où on retrouve les frères Gayraud.

Section 3 (trail balisé) : Transition rapide et feu. Le début sur grande piste est difficile, il faut relancer tout le temps et Jipé m’aide d’un coup d’élastic pour garder le rythme. On lâche les Gayraud et on recolle Olivier et Olivier. Le trail devient ensuite très technique et magnifique avec le remontée d’un magnifique ruisseau avec pleins de ressauts rocheux. C’est glissant et on se viande entièrement dans une vasque à tour de rôle. Pas grave, il fait chaud !

On retrouve une piste où on relance (encore aidé de l’élastic…) avant de reprendre un bon raidillon qui fait mal. Jip me motive au taquet pour qu’on reste collé aux Oliviers. On arrive au plateau où on enchaine un sentier à flanc, la vue est sublime. Puis grosse descente très glissante (où le Jip s’en met quelques unes) avant le parc vtt.

Section 4 (vtt balisé) : On ressort du parc au cul des Olives pour un vtt court mais montant. Ca fait mal aux jambes et on pousse un peu. Je tords ma chape de dérailleur et mes 2 plus grands pignons sont maintenant inutilisables car la chaine saute…..ça me manquera beaucoup. Mais on finit bien juste devant les copains.

Section 5 (co) : On choisit le même ordre que les Oliviers sur cette co ordre libre où il faut utiliser l’ign et la photo. Le terrain est technique et il faut être attentif. On va doucement au début pour la première balise et pour la 2ème on fait une coupe de sanglier dans un gros rentrant d’où on ressort en escaladant des rochers pourris. C’était pas la meilleur option. On décide d’une petit alliance pour cette co avec les copains et le reste se déroule bien (à une petite vendange près). Au passage, on lève un troupeau de vaches monstrueuses(je connais pas la race mais j’avais jamais vu ça) qui dormaient sous les fourrés. Ca démarre de partout, ça défonce les arbres, tout craque dans tous les sens. On n’ose plus bouger. Je crois qu’on s’est bien chié dessus là…

Section 6 (atelier corde) : on nous annonce 4 après la co, ça a dû vendanger sévère. On part en courant à l’atelier corde. Petit atelier que je fais pendant que Jip refait le plein d’eau. Court mais très sympa.

Section 7 (vtt’o) : Courte liaison puis on démarre le vtt’o qui ne sera pas difficile ( un oubli nous oblige à faire un demi-tour pas trop long). On croise souvent l’équipe RN46 qui va vite, mais peu être trop (on a d’ailleurs assisté à un énervement d’équipier impressionnant…).

On arrive au tir à l’arc où on met tout à côté (je pense qu’une de mes flèches est définitivement perdue…), donc on part chercher la balise pénalité en mémo. On nous donne 3ème….

Section 8 (vtt balisé) : Le chantier du jour. Grosse descente superbe en single puis grosse montée sur un sentier pas toujours roulant. Ca devient très difficile, la chaleur est étouffante parfois. On est obligé de poser le pied à plusieurs reprises. On arrive au col pour une petite descente puis paf de nouveau un coup de cul sur la route (une bonne pierrade, tu cuis par-dessous). Enfin une magnifique descente tout en single, avec des passages techniques, que du bonheur. Plus on redescend et plus il fait chaud. Mes copines les crampes m’accompagnent, mais j’arrive à rouler avec maintenant, question d’habitude…..On se fait déposer sur une relance par RN46, impressionnant les gars…On rattaque une montée plein cagnard, on souffre vraiment, la vitesse n’est pas très élevée (et mes 2 pignons me manquent…). On finit enfin par une longue descente sur un magnifique single technique, du bonheur. Un seul hic, sur un freinage brusque, je me contracte comme un con; je prends la crampe de ma vie à la cuisse. Jamais eu ça, impossible de plier la jambe d’un millimètre. Je gueule comme un jobard, Jip se demande ce que j’ai. Impossible d’avancer pendant plusieurs minutes, je hurle de rage et de douleur (même envie de gerber). Jip me motive à essayer de redémarrer et je repars la jambe raide avec une seule guibole clipsée sur les pédales dans la descente. Puis ça se tasse. On finit cette grosse section pour arriver au tir à la sarbacane: on change rien, on met tout à côté. Allez, un tour de pénalité.

Section 9 (vtt balisé) : dernière petite section de retour où on a quand même droit à un portage.

Jipé se paye le pont de singe (balise surprise à l’arrivée), on avait négocié ça à la via corda….Puis on passe la ligne content mais cuit. On ne sait pas trop notre classement

Olivier, qui a beaucoup vomit, nous fait un petit malaise;il sera pris en charge par les pompiers (après avoir passé la ligne en zombi…..un guerrier, un vrai !).

Au final, un oubli d’un poste par RN46 nous offre le podium. On finit 3ème derrière AbsoluRaid et les copains de LSN qui ont mis tout le monde d’accord !!!

Jéjé et Lude (qui en plus a souffert de la chaleur) font une superbe course et terminent 2ème mixte à 6min de la gagne !!!

Enormes félicitations aussi à Cécile et Audrey (nos 2 convalescentes) qui finissent 2ème féminine du raid découverte.



Un superbe raid où l’on s’est encore fait plaisir avec le Jip, merci mec !!!!

Félicitation à Taillaventure pour ce raid de qualité qu’il faut absolument faire !

PHIL


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
michel vidal

avatar

Messages : 1158
Date d'inscription : 10/01/2008
Age : 49
Localisation : Taillevent

MessageSujet: cr des cameleons   Jeu 21 Juin - 23:01

nos amis des cameleons ont mis 3 CR du raid taill' ainsi que des photos notament du ravito de roqueredonde .sympa la photo !!!
n'hesitez pas à aller voir. Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
bernard

avatar

Messages : 877
Date d'inscription : 12/07/2008
Age : 53
Localisation : Le B.O.

MessageSujet: Re: CR DU RAID 2012   Jeu 21 Juin - 23:08

michel vidal a écrit:
nos amis des cameleons ont mis 3 CR du raid taill' ainsi que des photos notament du ravito de roqueredonde .sympa la photo !!!
n'hesitez pas à aller voir. Crying or Very sad
ici
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
michel vidal

avatar

Messages : 1158
Date d'inscription : 10/01/2008
Age : 49
Localisation : Taillevent

MessageSujet: cr de phil lecorre abs   Jeu 5 Juil - 19:22

Un très beau raid avec du VTT comme je
l’aime, très technique. De belles descentes et
des montées harassantes. Un trail à la mode
Taill, du dénivelé, de la course aquatique en
canyon avec échelle et corde, le tout
agrémenté de magnifiques paysages. Une via +
rappel, une CO méga technique, on en fera les
frais... Une erreur de bleu ! On poinçonne une
balise du raid light. S’ensuit un jardinage de 40
minutes, dommage. 5e
à la sortie CO on
remonte à la 3e
place malgré le vélo
récalcitrant d’Eric et quelques crampes. Un tir
à l’arc plus un tir à la sarbacane et une
traversée de rivière rafraichissante, nous
franchirons la ligne en 3e
place.
Nous apprenons que la fameuse balise nous
rétrograde à la 4e
place. Pas de podium mais
beaucoup de plaisir pour ce magnifique raid
avec de la concurrence.
Bravo les Taill. Fi
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: CR DU RAID 2012   

Revenir en haut Aller en bas
 
CR DU RAID 2012
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Inscriptions raid 2012 DAD
» Ca te dit CAEN c Raid 2012 le 1 avril 2012 (orga Vik azim-àa
» SuperCinq Raid 2012...on "Derval" la piste.. 2eme..063
» 17é Raid des Neiges janvier 2012
» raid 2012. 2eme depart .....

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Taillaventure :: TAILL'AVENTURE :: MANIFESTATIONS TAILL'AVENURE :: Raid Taill'aventure :: RAID 2012-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: