Taillaventure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Taillaventure

www.taillaventure.com
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Un petit Tour au Canigou

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Eric du Caroux

Eric du Caroux


Messages : 313
Date d'inscription : 26/01/2008
Age : 58
Localisation : Olargues

Un petit Tour au Canigou Empty
MessageSujet: Un petit Tour au Canigou   Un petit Tour au Canigou EmptyLun 29 Juin - 16:36

Juste un petit récit pour vous narrer ma dernière aventure:

Samedi 27, 5h30, une toute petite nuit (2 heures), me voila dans la voiture, seul car la tribu a préféré dormir et vaquer à d'autres occupations aujourd'hui. Arrivé à La Bastide vers 8 heures, je récupère mon dossard, me change, confie les clefs à l'accueil et me dirige vers le départ, dans un champ: bref petit brieffing de l'organisateur pour nous dire de rester vigilant, de suivre la rubalise et les points de peinture blanche.

9h05, le départ est donné et très vite, je me pose la question de savoir si cet ultra-trail déjà rebaptisé en ultra-footing ne devrait pas devenir bientôt une ultra-randonnée, tant la course est partie lentement ...Connaissant ma nature à m'enflammer dès le début, je me décide quand même à accélérer doucement et ne tarde pas à doubler de nombreux concurrents, puis à en détourner d'autres qui tout en discutant ne prêtent pas attention à la peinture. Le premier ravitaillement arrive bientôt (2h43), alors que le parcours a jusque là été relativement roulant.
En bonne forme et malgré le profil embarqué qui me prédit une montée assez longue, je me prends à accélérer encore dans une descente assez technique en suivant puis rattrapant un coureur; nous finissons par stopper à la recherche de rubalise ....demi-tour et un quart d'heure de remontée; de retour sur le tracé, un peu en colère contre moi-même, je recommence à doubler malgré la montée; certains coureurs me reconnaissent déjà et me retrouveront un peu plus tard, quand je les doublerai à nouveau, suite à une nouvelle erreur d'aiguillage qui m'obligera de nouveau à une bonne dizaine de minutes de remontée pour retrouver la trace: je n'avais pas vu le portillon qu'il fallait ouvrir et avais préféré continuer au milieu d'un troupeau de vaches effarouchées à qui je reprochais juste d'avoir mangé la rubalise!

Au départ du second ravitaillement (5h45), je sais que le parcours qui m'attend monte tout droit pendant un long moment avant d'atteindre un plateau, du coup, je pars prudemment et marche régulièrement jusqu'en haut; là, malgré le brouillard, je trouve une barrière de rubalise et une grande flêche qui m'indique que le parcours part en angle droit; malgré cela, 2 coureurs sont partis tout droit et je me pose quelques questions avant de voir apparaître un autre concurrent derrière moi. Tant pis pour eux, il faut partir à droite ... en fait, les 2 devaient connaître (raccourci?), je les ai repris à un col quelques kilomètres plus loin. S'ensuit une longue portion de piste accidentée qui nous amène au refuge de Mariailles (43kms et 7h47 de course).A ce moment, une bonne soupe malgré la température me sera du meilleur effet, allant même jusqu'à me faire oublier la précédente tartine au pâté que je m'étais reprochée longtemps.

La seconde moitié se révèlera plus technique avec tout de suite de nombreux passages sur pierriers, autant en descente qu'en montée, très souvent en monotraces bien embroussaillés avec des épingles cachées, du ludique quoi! Peu après le refuge, je suis rejoint par un coureur et nous faisons alliance, au début sans rien dire, pour reprendre d'autres concurrents: il me donne la cadence en montée et s'efforce de me suivre en descente, cela dure quelques kilomètres, jusqu'au moment où, sur le point de reprendre 3 "cibles", nous sommes doublés par 3 espagnols dont une féminine, un avion, magnifique! Mon compagnon s'accroche, il explosera un peu plus tard; je préfère négocier la montée suivante à mon rythme, c'est-à dire tout doucement: la montée aux Cortalets est raide mais relativement courte; donnée en bas pour 2 heures sur une pancarte destinée aux randonneurs, je table alors sur un tel chrono, mais au bout d'une heure, je touche le sommet et atteints le dernier ravitaillement après être passé au bord d'un lac fumant (11h34).

Un sandwich jambon et une soupe plus tard, j'attaque le dernier tronçon accompagné du coureur explosé que je ne tarde pas à déposer; j'ai en effet encore une bonne pêche et les jambes sont encore prêtes à dérouler sur la piste qui suit; vient ensuite une descente technique en sous-bois, je sors la frontale et cours tant que je peux, les cailloux cachés sous les feuilles, les ronces, les orties, la terre glissante et les rochers me ralentissent beaucoup. Arrivé en bas, sur une route, je passe un bon moment à chercher mon chemin, jusqu'à ce qu'un concurrent que j'avais passé dans la descente ne me rassure:
"- si tu ne trouves pas de rubalise, c'est que tu dois suivre la route;
- mais j'ai déjà fait 300 mètres par là, y'a toujours rien!
- si si c'est par là!"
Effectivement après avoir trotté un moment, on trouve un point de peinture fluo ... ouf! Je continue alors que lui, rassuré, se remet à marcher. Suivent ensuite une succession de montées et descentes dans des sentiers plus ou moins dégagés où je passe mon énergie à chercher la peinture et les morceaux de catadioptre disséminés au compte-goutte; à ce moment, je pense en avoir bouclé dans une 1/2 heure, soit en 13h30, mais mon profil était certainement erroné car alors que je cours depuis un moment sur une route que je pense être le tronçon final, la peinture au sol m'aiguille à nouveau dans un sentier en pente jusqu'à un torrent à traverser et une montée infernale à reprendre puis une succession de montées, de plats, un autre torrent, d'autres montées, enfin un col sur la route puis des descentes en monotraces, celles que nous avions prises en montée le matin, avec juste pour indication de la rubalise non-fluo, celle que vous ne voyez que si votre lumière est dessus! Enfin à l'approche du hameau, la recherche de rubalise dans les champs finit par s'apparenter plus à de la CO de nuit tant je tâtonne, cours dans un sens, remonte dans l'autre, refais demi-tour pour enfin retrouver la salle d'arrivée sous les applaudissements de 2 bénévoles et des 3 autres coureurs qui sont là!(14h40'50 de course) Au moment de me rendre les clefs de la voiture, la bénévole me dit qu'elle a très vite arrêté de noter les temps d'arrivée et qu'elle n'a aucune idée de ma place; une chose est sure, très peu de coureurs m'ont doublé tout au long du parcours alors qu'au contraire ...A mi-parcours, un bénévole m'avait pointé 31ème et je lui avais ri au nez avant de lui expliquer que le but était juste d'arriver au bout.

Au final, je suis assez surpris de ma condition, allant jusqu'à courir dans les derniers hectomètres et rêvant déjà aujourd'hui de retourner courir, certain donc qu'il m'en restait encore un peu sous la semelle ... Mais, cette escapade doit me servir à peaufiner la préparation à l'UTMB: j'ai encore quelques détails à régler comme soigner les orteils, les tendinites aux coudes qui ne m'auront permis l'utilisation des bâtons que dans une unique montée, ...

Enfin, les Pyrénées auront fini de m'attirer, même si ce n'était pas du plus élevé ce samedi et déjà je rêve à mon programme 2010: ce sera certainement le GRP en Août!

Eric
Revenir en haut Aller en bas
michel vidal

michel vidal


Messages : 1158
Date d'inscription : 10/01/2008
Age : 56
Localisation : Taillevent

Un petit Tour au Canigou Empty
MessageSujet: Re: Un petit Tour au Canigou   Un petit Tour au Canigou EmptyLun 29 Juin - 22:55

bravo pour ta perf , bon entrainement pour la CO .
NON , je plaisante bravo éric , merci pour le récit.
Revenir en haut Aller en bas
thierry




Messages : 13
Date d'inscription : 13/12/2008
Localisation : Cazouls les beziers

Un petit Tour au Canigou Empty
MessageSujet: Re: Un petit Tour au Canigou   Un petit Tour au Canigou EmptyMer 15 Juil - 20:22

Juste un petit mot pour dire qu'il manque un trombinoscope dans ce forum....figure toit Eric que j'étais sur le tour du Canigou, que je me souviens très bien des gars qu'ont fait un tout droit a cause des vaches, et que je finis en 14h30...donc à mon avis ont à du se croiser une paire de fois...pour indication en 14h30 ont fait 20ème et 21ème avec mon pote.
Revenir en haut Aller en bas
Eric du Caroux

Eric du Caroux


Messages : 313
Date d'inscription : 26/01/2008
Age : 58
Localisation : Olargues

Un petit Tour au Canigou Empty
MessageSujet: Re: Un petit Tour au Canigou   Un petit Tour au Canigou EmptySam 18 Juil - 16:26

Effectivement, il manque le trombinoscope qui va bien; dès que j'aurais réglé un problème avec mon ordi, j'essaierai d'insérer ici une photo prise au Canigou lors du second ravito.
Sinon, Thierry, on a forcément du se croiser et se recroiser, vu mes détours et les (longues) pauses que je me suis octroyées aux ravitos: Par exemple et de mémoire, je me suis attablé aux Cortalets à côté d'un coureur emmitouflé dans une couverture en laine et face à moi, il y avait 2 autres coureurs avec qui l'on a évoqué l'UTMB parce que l'un des 2 portait une polaire de finisher; il ne voulait pas nous dégouter mais avait l'air de dire qu'il fallait s'attendre au Mont Blanc à 10 fois plus difficile quoique moins technique, sauf sur la fin. Mon voisin, lui, se mélangeait les pinceaux avec le GRP sur lequel il est inscrit. En repartant, ils ont laissé la place à 2 autres gars qui se sont ravitaillés torses nus pour avoir moins froid en sortant ! J'ai remotivé puis accompagné le frigorifié pendant quelques minutes avant de reprendre seul mon périple ... J'ai ensuite revu l'UTMBiste attablé avec 3 autres coureurs dans la salle d'arrivée pas très loin du bar.
Plein de souvenirs encore frais, et toujours que du bonheur à remémorer!

Eric
Revenir en haut Aller en bas
thierry




Messages : 13
Date d'inscription : 13/12/2008
Localisation : Cazouls les beziers

Un petit Tour au Canigou Empty
MessageSujet: Re: Un petit Tour au Canigou   Un petit Tour au Canigou EmptyLun 20 Juil - 0:16

Salut Eric,
bon ben je te confirme le gars en polaire UTMB c'est mon collègue de trail 'ont a une bonne collection ensemble) et le deuxième c'est moi. Pour mon collègue faut pas faire gaffe il en rajoute toujours.
Je vais effectivement me trouver une photo du Canigou à mettre ici.
Une petite sortie Caroux s'impose...histoire de voir si nous n'avons pas d'autres courses en commun...
Revenir en haut Aller en bas
Eric du Caroux

Eric du Caroux


Messages : 313
Date d'inscription : 26/01/2008
Age : 58
Localisation : Olargues

Un petit Tour au Canigou Empty
MessageSujet: Re: Un petit Tour au Canigou   Un petit Tour au Canigou EmptyLun 20 Juil - 12:40

thierry a écrit:
Salut Eric,
bon ben je te confirme le gars en polaire UTMB c'est mon collègue de trail 'ont a une bonne collection ensemble) et le deuxième c'est moi.
Alors, je te vois presque!

thierry a écrit:
Je vais effectivement me trouver une photo du Canigou à mettre ici.
Et je te reconnaitrai, donc!

thierry a écrit:
Une petite sortie Caroux s'impose...histoire de voir si nous n'avons pas d'autres courses en commun...
Ce sera avec plaisir ... d'ailleurs, hier, il y en avait une, de "sortie Caroux", avec pas mal de monde ... j'déconne, ce sera avec plaisir!

Eric
Revenir en haut Aller en bas
Eric du Caroux

Eric du Caroux


Messages : 313
Date d'inscription : 26/01/2008
Age : 58
Localisation : Olargues

Un petit Tour au Canigou Empty
MessageSujet: Re: Un petit Tour au Canigou   Un petit Tour au Canigou EmptyMer 22 Juil - 10:49

Allez, je me lance pour le trombinoscope ...
Un petit Tour au Canigou Redimensionn%C3%A9
C'était au redémarrage du second ravitaillement (Marialles?)

Eric
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un petit Tour au Canigou Empty
MessageSujet: Re: Un petit Tour au Canigou   Un petit Tour au Canigou Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un petit Tour au Canigou
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» dimanche 24/07
» Le 16/09 : Larzac Brebis Tour
» equipe pour les 5 clochers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Taillaventure :: TAILL'AVENTURE :: DIVERS-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser